Rule_left-side
Commerce
Rule_header

Marche arrière dans le temps ...

Rule_features
  • De 2002 à 2006, durant un week-end d’avril, sur la frontière linguistique à La Houppe / d’Hoppe, se déroula la manifestation bilingue de contes ‘Patdagach / Blauwkousjes’.
    ‘Patdagach’ en Picard et dans les environs de Brakel, ‘Blauwkousjes’ sont les noms donnés aux jacinthes des bois qui au début du printemps s’étalent en un tapis mauve dans les forêts de hêtres de La Houppe.
    Durant ce week-end de bardes des conteurs, écrivains, poètes, joueurs de marionnettes, acteurs et musiciens francophones et néerlandophones vinrent au hameau La Houppe / d’Hoppe pour y faire fleurir et fructifier leur imagination en prenant place à l’auberge ‘La Chaplette’ ou en se baladant dans le bois. Cette manifestation de contes s’inscrivait dans un combat contre ceux qui menaçaient cette merveilleuse forêt d’arbres feuillus de La Houppe : les exploitants de sable argileux et les barons de déchets.
    Le festival ‘Patdagach / Blauwkousjes’ évolua comme une perle rare dans le milieu belge d’événements similaires. Et ce ne fut pas un hasard qu’en 2006, à la dernière édition de ce festival, la décharge et la carrière de sable argileux furent fermées. Ainsi, le bois de La Houppe / Hoppebos fut exempt d’une dévastation annoncée.

    La force de l’imagination est, parfois, incontournable !

Tournons la page ... et un pas dans le futur

Rule_features


  • Madame Toutou tient une place dissidente dans le monde des contes. Dans la conviction que la beauté elle-même porte un engagement social, une asbl se crée en 2008 : l’asbl Madame Toutou. Son but : offrir un renouveau à la tradition des conteurs et des magiciens de mots qui sont, trop souvent, vilipendés par la société du spectacle. Elle concrétise ceci en valorisant les conteurs / troubadours / bardes francophones et néerlandophones dont leurs mots et leurs chants font face au malstrom commercial. Elle démontre sa fidélité vis-à-vis du patrimoine culturel immatériel en créant le lien entre artistes ‘âme sœur’ de différentes disciplines. Ainsi, selon Madame Toutou, une source d’émerveillement coule, à laquelle corps et âme peuvent se désaltérer. À pas feutrés, les jongleurs de mots et les magiciens de sons de jadis apparaissent dans le monde électronique / digital.

    Sans plus tarder, allez grappiller dans le site web de Madame Toutou. Qu’émergent aux yeux de tous les clochettes ‘Patdagach / Blauwkousjes’ !

    N’hésitez pas à contacter Madame Toutou. Pour vos promenades, vos tribunes, vos théâtres, Madame Toutou vous propose un baume scintillant pour vos coquilles d’écoute aimablement mis en bouche par ses messagères et messagers.
 
Rule_right-side